Quel journée cachalot

par firmm Team

Texte: Jörn Selling, Katharina Heyer; Photos: firmm

4 sorties en bateau étaient prévues pour le 29.5.2012 malgré du Levante rapide. De trajet en trajet ce n’était pas sûr, si le prochain aurait lieu, car le Levante balayé déjà bien le Détroit de Gibraltar.

Jörn racontes des deux premiers voyages et Katharina a accompagné les tours de l’après-midi.

Mardi 29 mai 2012

10:00 Départ: Le vent d'est se renforçait et la mer devenait de plus en plus houleuse. Comme les jours précédents on avait vu des cachalots, nous espérions qu'ils seraient encore là. C'est pourquoi, arrivés aux globicéphales, nous avons essayé, dans la brume qui couvrait la Méditerranée, de distinguer le souffle des baleines.

Soudain un cachalot est effectivement apparu à un mille à l'ouest. Nous avons dû nous en approcher très lentement parce qu'il est interdit aux bateaux de se diriger vers l'ouest quand on est dans la moitié du sud de la voie maritime. Lorsque nous sommes arrivés, le jeune animal a plongé, cependant nous avons tout de même été récompensés parce qu'est apparu à proximité "Lunares", un puissant cachalot adulte. Nous avons pu le reconnaître à sa tache blanche devant la nageoire dorsale. Après quelques minutes, il a plongé majestueusement.

12:00 Départ: Quand nous sommes arrivés dans le domaine des baleines, le bateau de notre concurrent était déjà là et le hasard a voulu qu'apparaissent à côté d'eux l'un des deux jeunes cachalots. Nous sommes allés lentement dans leur direction et purent voir l'animal replonger. Cependant on n'avait pas l'impression que la baleine voulait vraiment chasser. Il semblait plutôt qu'elle voulait rester à la surface de l'eau, ce que le bateau concurrent, en la suivant, ne lui permettait pas de faire. Les cachalots sont habitués_ tout au moins dans le détroit de Gibraltar_ à être méfiants à l'égard des bateaux et si on veut les amadouer pour les observer à la surface d'eau à, l'idéal est d'arrêter le moteur à au moins 100 mètres de distance et ne plus rien perturber. Afin que tous à bord puissent, on devait s'arrêter de manière à ce que, lorsque le bateau se retrouve perpendiculaire au vent, la baleine soit perpendiculaire au bateau. De cette sorte, il n'est pas nécessaire de manœuvrer. Dès que le cachalot entend que le moteur redémarre, il redevient inquiet, et si on met les gaz au lieu de manœuvrer au point mort, c'en est fait de son calme.

C'est ce qui est arrivé au bateau concurrent. Une deuxième baleine est apparue, ainsi qu'un jeune, peut-être le même.
Et elle fut de nouveau poursuivie par le bateau, alors que nous, nous sommes restés sur place, pendant que j'expliquais aux passagers la situation. Lorsqu'à son tour la deuxième baleine a plongé, le bateau concurrent s'est éloigné vers l'est. Ma supposition s'est réalisée: la baleine est réapparue parce qu'elle voulait encore passer un peu de temps à la surface. Il y a également des marsouins qui se sont regroupés, et là nous avons vu quelque chose de très rare. Comme si la baleine voulait faire une démonstration aux marsouins qui sautaient autour d'elle, elle sauta deux fois verticalement en l'air et retomba dans une immense gerbe d'écume. Un instant merveilleux qu'on ne peut recevoir que si on respecte les animaux et fait régner le calme. Malheureusement, je n'avais pas ma caméra avec moi…

Mardi 29 mai / Katharina

Tour de 15h: C’est à peine croyable que nous ayons réussi à voir des cachalots lors des deux derniers tours! Nous en étions d’autant plus excités. Avec les hautes vagues du Levante, on ne peut pas naviguer comme on veut, mais on doit s’adapter aux vagues. Nous rencontrâmes un grand groupe de plus de 30 gros marsouins, et cela nous rassura d’avoir trouvé tant d’animaux. Mais bientôt, nous nous sommes retrouvés très à l’ouest avec les marsouins, et avons dû entreprendre un pénible trajet face aux hautes vagues pour rechercher des globicéphales. Nous étions trois sur le pont à la recherche des cachalots, et en furent récompensés ! 2 cachalots, entourés de nombreux globicéphales, flottaient calmement dans les hautes vagues…

Ruhender Pottwal

Pottwale von Grindwalen umringt

L’un se mit en position pour dormir, sortant simplement de temps à autre la tête hors de l’eau pour jeter un coup d’œil. Eduardo le baptisa immédiatement « Fernando », du nom de notre marinero, qui est censé être lui aussi un gros dormeur!

Pottwal legt sich schlafen Kopf des schlafenden Pottwal

L’autre était occupé à jouer avec les globicéphales curieux, et tourna plusieurs fois sur son axe, un comportement inhabituel!

Pottwal dreht sich

Pottwal spielt mit Grindwalen

De fait, il s’approchait de plus en plus du bateau, toujours entouré des globicéphales!

kommen immer nächer

Alors ils ont plongee tout tranquillement vers le fond, entouree des baleines pilotes.

Pottwal vor dem Abtauchen

Pottwal taucht ab

Tour de 17h: Les espoirs des passagers étaient encore plus grands, car ils avaient entendu parler du spectacle exceptionnel des cachalots offert aux précédents bateaux. Etonnamment, nous retrouvâmes rapidement les deux cachalots, qui s’étaient notablement déplacés vers l’ouest. Et de nouveau le même spectacle : la même famille de globicéphales entoura une nouvelle fois les deux cachalots, et les marsouins également s’étaient joints à la ronde animée.

Umzingelt von Grindwalen

Cette fois-ci le plus grand des cachalots se dirigea directement vers le bateau, visiblement il avait envie de communiquer, et après un long moment il plongea majestueusement. Le suivant le suivit peu après dans les profondeurs.

Abtauchender Pottwal Pottwalfluke

L’attention des globicéphales se reporta sur notre bateau, et ils vinrent tout près du bord, ce qui provoqua une véritable joie, car il y avait beaucoup de gamins dans ce voyage.

Et pendant que les jeunes jouaient, Diego, le capitaine, s’écria soudain, très agité : una paloma, una paloma !!! Mais où donc Diego voyait-il une colombe ? Aux alentours, aucun oiseau ne volait. Mais nous avons fini par la voir : une colombe totalement épuisée s’était posée près de la tête de Diego, sur une fenêtre ouverte.

Una Paloma!

Après un moment, elle semblait avoir récupéré et s’envola, mais pour revenir immédiatement sur le bateau. Cette fois-ci elle s’est posée, recroquevillée, sur le rebord d’une fenêtre. Comme je devais de nouveau m’occuper des globicéphales, je perdis la colombe des yeux. Mais Fernando, lui, a remarqué qu’alors qu’elle nageait au loin, elle s’est fait attaquer par des mouettes trois fois plus grandes.

Je prévoyais une fin tragique pour la petite colombe, lorsque Diego décida de la sauver et donna à Eduardo et Fernando l’ordre d’aller chercher un filet. Il mit le navire en route et j’ai expliqué au haut-parleur aux gens que nous délaissions brièvement les globicéphales pour entreprendre une action de sauvetage d’oiseau. Environ 6 mouettes géantes volaient, prêts à l’attaque, de plus en plus près de la colombe qui parvenait encore, en agitant les ailes, à repousser les attaques. Sur ce, en moins d’une minute, Eduardo l’a repêchée avec son filet. Les nombreux enfants saluèrent le succès de l’action par une clameur de joie, qu’Eduardo a de suite mémorisé dans son cœur!

Eduardo mit der Taube

Ainsi prit fin une journée particulièrement réussie!