La quinzième Assemblée Générale de la fondation firmm

par Katharina Heyer

Photos: Dirk Vandevelde, Eduardo Montano, Thomas Brückmann

La quinzième assemblée générale de firmm s'ouvre pour la première fois avec Samuel Notz, le fils de Katharina Heyer, membre du comité de la fondation. C'est un nouveau visage et surement un membre important de l'équipe du firmm.

Samuel Notz

Bilan de l'année 2012

Texte: Gaby Grau

Avant de commencer le bilan de l'année écoulée, Katharina Heyer présente aux nouveaux invités la localisation de firmm: c'est à l'extrême sud de l'Europe, à Tarifa en Espagne que se situe la fondation.

Le détroit de Gibraltar avec ses 14km de large en son point le plus étroit est quotidiennement traversé par des ferrys et jusqu'à 300 cargos! La carte actualisée par Jörn Selling, montre bien les trajets de tous ces bateaux par rapport aux observations des baleines et dauphins dans le détroit.

Bilan de l'année Localisations de firmm Trajets de tous ces bateaux par rapport aux observations des baleines et dauphins

La faillite d'une ligne de ferry du détroit fut prononcée en 2012. firmm est particulièrement concernée étant donné que Rachid Chrigui, membre du comité de la fondation firmm au Maroc, développe sa propre ligne de ferry: INTERSHIPPING.

Le centre de conférence à Tarifa a été rénové et réaménagé avec de nouveaux tableaux.

23000 passagers ont effectué des sorties d'observations baleines et dauphins avec firmm durant 7 mois. C'est un bilan positif même si le nombre de passagers est légèrement inférieur à l'année précédente. Environ 1500 présentations se sont tenues devant le local firmm dans le port. C'est une formidable performance réalisée par les volontaires dispensées en 6 langues. Au total, 291 semaines de cours d'observations ont été réservées. Ces derniers peuvent être pris sur 1 ou 2 semaines. Les sorties en mer ont été possibles grâce aux 2 bateaux de la fondation: firmm Fly Blue et firmm Spirit ainsi qu'aux compétences des équipages.

La salle est bien pleine Katharina presente Inter Shipping Statistique des participants des cours

Cette année, les observations de globicéphales noirs, de grands dauphins et de dauphins communs ont été moins nombreuses. En revanche, celles des cachalots ont fortement augmenté ainsi que celles des orques qui ont presque doublées.

La nouveauté 2013 sera l'ouverture d'un musée «La Ballenera» à proximité du centre de conférences. La fondation espère de nouvelles opportunités grâce à cette attraction touristique.

Justin, à qui firmm, a offert une semaine d'observations nous a rendu visite à Tarifa accompagné du cameraman Lars Fischer du programme MDR afin de réaliser un documentaire sur le séjour de Justin auprès des baleines.

Cette année, plusieurs journalistes, photographes ont réalisé des interviews sur la fondation et Katharina Heyer. Citons entre autres: Robert Felgentreu de Berlin, Steven Weinberg du Luxembourg, le National Suisse, COVER, ECO-life.

Vue d´ensemble des observations Rapport au Ecolife Observations des cachalotes

Au cours de l'année 2012, de nombreux groupes scolaires ont été accueillis.

Films de firmm

Pour la première fois cette année, des films de baleines et dauphins ont été réalisés par firmm, pratiquement à chaque sortie. Ils ont été soigneusement triés et montés par Ursina Burkhard et accompagnés des compositions musicales de Petra Kleinke et Jan Rase. Le résultat est magnifique. Nos films sont consultables sur You Tube et Facebook. Ils ont été présentés lors de l'assemblée générale de firmm.

Dauphins communs et dauphins bleus et blancs

De grands groupes ont été observés en baie d'Algéciras et devant Tarifa. Ils chassaient régulièrement.

Grands dauphin

Ils sont souvent observés à l'avant du bateau, jouant sur les vagues d'étrave. Un nouveau né âgé de 2 à 3 jours, accompagné par deux dauphins étaient particulièrement agréable à observer. Une splendide image de notre photographe du firmm, Eduardo, a été réalisée. La séquence se termine par l'accouplement de deux grands dauphins, imperturbables malgré la présence du bateau de la fondation.

Globicéphales noirs

Cette année, de nombreux animaux ont été observés d'autant qu'ils s'approchaient très souvent du bateau se montrant à la fois curieux et joueurs. Des accouplements ont pu être observés. Les reproducteurs sont souvent accompagnés d'autres individus, dont de très jeunes s'amusant au beau milieu des couples. Ces observations sont-elles liées aux phases lunaires ou aux marées?

Curro et Edu

Cette année, un groupe de chercheurs a posé une sonde sur la nageoire dorsale d'Edu. Il n'est pas rare d'observer à la suite de cet acte, des infections douloureuses pour l'animal. Curro, qui a probablement été blessé par une hélice de bateau il y a quelques années, souffre encore partiellement d'invalidité. La possibilité d'une infection est toujours prise au sérieux et est sujet à réflexion pour la fondation. Sinon, comment pourrions nous aider Curro ou Edu son fidèle compagnon?

Cachalots

De nombreuses observations ont été réalisées cette année avec environ 150 individus dont l'un d'eux s'est particulièrement démarqué. Il semblait souvent dormir et l'équipage le surnomma: Fernando. Il est rare de pouvoir observer un accouplement de cachalots car l'acte peut durer des heures et se déroule sous la surface. Un groupe de trois individus fut observé et l'un d'eux apportait son aide aux deux autres. A proximité, il y avait des globicéphales et des grands dauphins: était-ce par curiosité ou par protection?

Orques

Les premiers orques ont été observés le 4 juillet 2012 ce qui est très tôt. Plus nombreux que jamais, c'est un groupe d'environ 23 individus qui a été repéré. Un événement rare s'offrit à firmm qui observa 4 jeunes individus s'approcher seuls du bateau. Les parents auraient-ils accordé leur confiance envers nos bateaux?

Orques dans la brume

Le 4 août 2012, alors que le brouillard rendait la visibilité difficile dans le détroit, nous observions un groupe d'orques dans une ambiance fantomatique! C'était incroyable.

Les orques et les thons

Pour la première fois cette année, nous avons pu observer un grand nombre de thons rouges bondir de toute part en mer. Les thons nous ont offert de grandioses spectacles auxquels s'ajoutaient des puffins cendrés. Nous supposons que ces comportements seraient liés à l'ouverture des filets fixes.

Espadons

Il est rarissime que les équipages aient l'opportunité d'observer des espadons, ils ont même été filmés.

Cette année, Samuel Notz le fils de Katharina Heyer est venu à Tarifa et a fêté l'anniversaire de sa maman. Il l'a accompagnée en mer durant toute une journée.

Même les professeurs Patricia Holm, membre de la fondation et son mari Jürgen Holm,expert en statistiques sont venus rendre visite à firmm fin septembre à Tarifa.

Eduardo a dévoilé son amour pour les animaux en sauvant un pigeon exténué qui n'aurait pas survécu sans son aide.

Katharina explique le sauvetage du pigeon

Le paquebot luxueux, Queen Elisabeth II a navigué dans les eaux du détroit tout comme des embarcations très sommaires à bord desquelles se trouvaient des réfugiés marocains souvent interceptées par les patrouilleurs pour les emmener en détention. D'autres tentaient la traversée du détroit à la nage.

Parrainages

Il est dorénavant possible de parrainer un dauphin parmi les 15 globicéphales, 5 grands dauphins ou encore 2 orques. Katharina expliquait qu'il faut se rendre sur le site www.firmm.org, dans la version allemande afin d'y trouver les renseignements nécessaires. En parrainant un animal, pour 50 euros les bienfaiteurs soutiennent les actions de recherche, protection de la fondation et reçoivent une documentation complète sur l'animal parrainé.

Pour clore l'assemblée générale 2012, Katharina projeta de splendides images des sorties en mer sur fond de couchers de soleil.

Conférence du Professeur Andréas Gerhard

Tarifa et firmm, une destination idéale pour un voyage d'étude

Texte: Ursina Burkhard

C'est en 2006 que le Professeur David Senn, collègue et ami du Professeur Andréas Gerhard découvrirent Tarifa et conclurent à un endroit idéal pour un voyage d'étude avec leur classe. La destination ne devait pas être hors de l'Europe et devait offrir des particularités.

La classe fut enchantée. Le mélange des eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée offre un habitat très intéressant pour la recherche. De plus, les plages de sable côté Atlantique et les falaises surplombant la Méditerranée offrent d'autant plus d'intérêts à l'étude. Bien entendu, la haute mer reste un lieu intéressant à explorer pour y découvrir la dynamique de ses marées et les courants si particuliers qui en résultent dans le détroit de Gibraltar.

Prof. Dr. Andreas Gerhard Classe

Différents travaux d'élèves ont permis de reconstituer la chaîne alimentaire du détroit. Une comparaison a été effectuée entre le littoral bordé de falaises et celui bordé de sable. Différentes espèces animales et végétales ont été étudiées de façon systématique. Du plancton a été prélevé puis étudié au microscope au même titre que les échantillons prélevés sur les littoraux. De belles photographies ont permis aux moins avertis de découvrir des concombres de mer, des oursins, des patelles, des bernacles ou encore des crabes verts de Méditerranée.

Par conséquent, Tarifa et firmm offrent la possibilité de découvertes spécifiques et sont abordables pour des étudiants soucieux de découvrir la fragilité et le respect de cet environnement marin.

Présentation de l'étude du Professeur Patricia Holm

Dauphins et baleines en captivité: faisabilité, intérêt, éthique défendable

Texte: Anita Baechli

Le comportement des cétacés, leur intelligence et la puissance de leur esprit fascinent la biologiste de l'université de Bâle, également déléguée suisse auprès de la CBI (commission baleinière internationale) et membre de la fondation firmm. L'étude réalisée par la biologiste tente de répondre aux questions sur le respect du droit des animaux en captivité et s'il s'agit d'une éthique défendable. Le sujet alimente de nombreux débats et suscitent des controverses au sein de la CBI. La plupart de nos connaissances en physiologie, sur la souffrance, l'intelligence et les capacités d' apprentissage des dauphins résultent d'études réalisées en captivité. Autrement dit, ces informations sont elles fiables et identiques chez des animaux en liberté? En captivité, les animaux nagent moins, leurs activités sont stéréotypées, leur comportement social est très restreint et leur reproduction très rare. Par ailleurs, le soit disant «succès des thérapies avec les dauphins» n'est toujours pas reconnu scientifiquement. En Suisse, la critique des delphinariums ne date pas du destin tragique du dauphin Conny-Land en Thurgovie.

Prof. Dr. Patricia Holm Presentation de Prof. Dr. Patricia Holm

Patricia Holm pense que les connaissances sur les capacités et sensibilité des dauphins et baleines seront plus importantes si nous sommes plus exigeants et responsables sur les conditions de vie des animaux en détention.

Employés et volontaires de la saison 2012

Texte: Ursina Burkhard

En plus des employés, l'aide de 14 volontaires a permis de clôturer l'année avec succès. Notre équipe de bénévoles hors Tarifa a une nouvelle fois tout donné pour que firmm soit représentée médiatiquement. Un grand merci à tous pour votre soutien. Sans vous, firmm ne serait pas ce qu'elle est!»

Presentations des volontaires Katharina presente l´equipage Volontaires au rencontre de firmm

ARTE-film

L'an dernier, Arte a réalisé un reportage sur firmm qui a été diffusé dans son émission: «Sonne, Saudade und Siesta». Une équipe de tournage avait accompagné Katharina sur le bateau et avait rassemblé une importante documentation sur la vie de cette dernière et la fondation.

Homepage smartphone compatible

Avec le soutien exceptionnel de G GO Cards Marketing Spain, S.L., notre home page devient accessible aux utilisateurs de smartphone.

Le sanctuaire des dauphins au Maroc

L'année dernière, le projet du sanctuaire était prévu à Ras Laflouka au nord du pays. Hélas, lorsque Katharina se rendit le 24 septembre 2012 au Maroc, persuadée de rapporter le dernier contrat nécessaire à la réalisation du projet, elle reçut une mauvaise nouvelle. La baie, le terrain et l'ancienne maison de contrebande promis à la fondation seront transformés en un port militaire.

Heureusement, une nouvelle opportunité apparut. Le Gouverneur de Tanger proposa une nouvelle crique à Katharina. Située beaucoup plus près du centre de Tanger, elle sera plus facilement accessible et aménageable.

Cette parcelle située entre l'hôtel Mövenpick et Tarik ainsi que la crique lui correspondant pourrait satisfaire les besoins du projet. En octobre 2012, toute l'équipe du firmm réalisa une visite du nouveau site.

Comme l'actuel port de Tanger est en aménagement, il serait opportun de commencer notre propre chantier afin de louer les matériels nécessaires à la construction. D'ailleurs, le Gouverneur, Monsieur Jacoubi et le directeur du port, Monsieur Laftit soutiennent le projet et ont proposé leur aide pour les transformations du site.

Sont planifiés les aménagements suivants:

• une grande installation avec alimentation d'eau provenant de l'Atlantique pour les dauphins captifs
  • un centre de secours avec la possibilité de soigner les animaux blessés ou échoués
  • un restaurant
  • un cinéma/info
  • un centre d'information sur la mer: le détroit aujourd'hui (en partenariat avec l'université de Tanger))
  • par le biais d'une digue et d'un observatoire sous marin, les touristes pourront observer les dauphins
  • en revanche, aucun spectacle ni thérapie ne seront proposés

Rachid, propriétaire du ferry Intershipping Tarifa-Tanger conduira ses touristes dans notre restaurant.

Pour le bien-être des animeaux une équipe sera composée.

• Éléonore Op de Beek donnera des soins aux animaux en tant que vétérinaire pour assurer leur bonne santé. En 2013, elle est prête à commencer sa seconde année auprès de firmm et se prépare déjà à ses futures responsabilités. Elle a pratiqué son métier dans divers delphinariums et a donc de l'expérience.
  • Vladas Martirosas est physicien. Ayant travaillé de nombreuses années dans des delphinarium et groupes d'activistes du monde entier, il sera engagé comme homme d'entretien

Katharina explique le nouveau endroit au Maroc Plan pour le Dolphin Sanctuary Veterinaire Elenore op de Beeck

Aussitôt que les contrats seront la propriété de firmm, les travaux débuteront. Bien entendu, vous serez informés par le biais des blogs etc...

Lors de la clôture de l'assemblée générale, les rumeurs d'une soirée réussie circulaient. A cette occasion, nous souhaitions remercier tous les bénévoles, volontaires, sponsors et donateurs qui avaient permis l'organisation de cet événement ainsi que l'accomplissement du travail effectué durant la saison.

La prochaine assemblée générale de firmm aura lieu le 22 Février 2014 au centre culturel et de conférence d'Aarau.